Nous relayons l'appel du Collectif de Vénissieux

Publié le par Collectif Ecoles Ouest Lyonnais

DARCOS : éducation FOSSE

Ce que prévoient les réformes Darcos à l'école primaire

Suppression de 5500 postes pour 2009, alors que les effectifs augmentent.
Nouveaux programmes: plus courts mais plus lourds avec deux heures d'enseignement en moins par semaine. Plus de par cœur, moins de compréhension et de réflexion.
Soutien aux élèves en dehors du temps de classe : des journées de classe plus longues pour les plus fragiles. Laisser croire que l'on peut en quelques heures de soutien ou de stage de vacances résorber les difficultés d'un enfant, c'est mentir aux parents.
Suppression des Rased sur 3 ans: fin de l'aide aux élèves en difficulté sur le temps de classe par de maîtres spécialisés.
Regroupement administratif de plusieurs écoles (EPEP): fermeture de classes grâce à la globalisation des effectifs, mise en concurrence des écoles, prédominance du pouvoir des élus locaux dans les conseils d'administration.
Suppression progressive des petites et moyennes sections de l'école maternelle remplacées par des jardins d'éveil payant municipaux ou privés.
Suppression des IUFM (instituts de formation des maîtres): pas de formation initiale des enseignants qui apprendront « sur le tas ».
Gestion des remplaçants par une agence privée: pas de garantie sur la qualification des maîtres ni sur les délais de remplacements.
Mise en place du Service Minimum d'Accueil (SMA) pour empêcher les grèves et contraindre les mairies à prendre le relais de l'État dans l'accueil des enfants.
Répression des protestations: poursuites au tribunal administratif des mairies ne mettant pas en place le SMA, sanctions disciplinaires pour les directeurs refusant le fichage des élèves dans base élèves, affaiblissement du rôle des syndicats et des élus dans le contrôle des décisions de l'administration sur les ouvertures / fermetures de classes, l'attribution des postes des enseignants...

Conséquences

Une vision exclusivement financière de l'éducation qui fait faire à l'État des « économies » sur le dos des élèves.
La casse progressive de l'éducation publique et la programmation de sa privatisation.

Nous exigeons : plus et mieux d'école pour la réussite de tous les élèves !

Abrogation des décrets Darcos et retrait des nouveaux programmes
Ouverture d’un débat de fond sur les rythmes scolaires de l’enfant
Maintien des postes de RASED et des 5 500 postes supprimés au budget 2009
Maintien de l’école maternelle dès 2ans, retrait du projet de "jardins d’éveil"
Abandon définitif des EPEP
Respect du statut des enseignants : maintien de la formation initiale, des postes de remplaçants, du droit syndical et du droit de grève.

Darcos, Education fosse : d'autres réformes encore :

Crèches
: plus de contraintes pour les structures municipales et associatives pour laisser le champ libre aux crèches privées.
Secondaire : même logique de réformes sans concertation (réforme totale du lycée pour la rentrée 2009, du bac pro, des filières professionnelles), de baisse du nombre d'heures d'enseignement, de mise en place de soutien inefficace, d'emploi de professeurs non formés, de baisse d'exigence dans la qualité de ce qui est enseigné...
Et au delà : reforme des DUT nationaux pour des diplômes locaux adaptés à un bassin d'emplois, autonomie des universités...

 Objectif réel des réformes ?

 Supprimer 80 000 postes d’enseignant en quatre ans !

Publié dans Actions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article