Dossier Evaluations CM2

Publié le par Collectif Ecoles Ouest Lyonnais

La position du Collectif Ecoles Ouest Lyonnais (réunion du 13 janvier)
Toutes les écoles de la circonscription Irigny-Soucieu-Mornant ont été invitées à adresser à Madame l'Inspectrice de la Circonscription Irigny-Soucieu-Mornant la motion suivante (Le collectif se chargeant de l'envoi groupé à l'inspection) :

 

Madame l’Inspectrice,

Nous venons de prendre connaissance du contenu des évaluations CM2 qui doivent se dérouler courant janvier.

Après concertation, il nous semble prématuré d’évaluer des notions qui n’ont pas encore été abordées. De plus, nous risquons de mettre en échec et de décourager tous nos élèves.

Nous vous informons que nous ferons passer ces évaluations une fois nos programmes achevés, en fin d’année scolaire.

D’autre part, nous nous interrogeons sur l’utilisation des résultats de ces évaluations ainsi que sur leur divulgation au grand public. 
                                                                          Les enseignants de l’école de …

Copie   - aux représentants de parents d’élèves

            - aux représentants syndicaux


Pour tout savoir sur les évaluations CM2 :
Un diaporama à destination des parents d'élèves à l'adresse suivante
à lire absolument !
http://jmichel.francois.free.fr/diapoevaCM2.ppt

Mais qui les a rédigées ? Pour qui ? Pourquoi ?
L'analyse de Roland Charnay à destination des parents d'élèves
:
à lire absolument !

http://storage.canalblog.com/19/99/550047/34916677.doc


La motion de la FCPE de Mornant :

S'il s'agit d'évaluer les objectifs attendus en fin de cycle dans le cadre du socle commun afin de lutter contre l'échec scolaire et mettre en place dès la fin du mois de janvier des mesures de remédiation pour aider les élèves à effectuer leur entrée en sixième dans de bonnes conditions, alors la FCPE considère que ces évaluations peuvent être pertinentes.
 

En revanche, si ces évaluations sont une manière de sélectionner les élèves avant l'entrée en sixième, la FCPE ne peut en aucun cas accepter un tel détournement de procédure.


Les parents d'élèves soulignent qu'en janvier les enfants ne peuvent maîtriser l'ensemble des compétences attendues en fin de CM2 puisqu'ils n'ont pas travaillé une année scolaire complète sur les nouveaux programmes. 
Evaluer des notions qui n'ont pas encore été abordées risque de mettre en échec et décourager nombre d'élèves.

De plus, ils s'interrogent sur l'utilisation des résultats de ces évaluations ainsi que sur leur divulgation au grand public. Si ce sont les résultats à ces évaluations qui sont transmis au chef d'établissement du collège où serainscrit l'enfant en sixième, cela signifie que les dés sont jetés dès le mois de janvier et que l'année scolaire est donc terminée. Qu'en est-il de la possibilité d'évolution de l'enfant entre le mois de janvier et le mois de juin ?

Dans un cas comme dans l'autre, l'agrégation des résultats de ces évaluations à l'échelon national ne se justifie nullement, à moins que le ministère n'ait des intentions cachées quant à leur utilisation.

La FCPE rappelle qu'elle s'oppose à toute publication de résultats d'évaluations école par école ce qui provoquerait une mise en concurrence inutile et  préjudiciable.

Elle estime par contre nécessaire que les parents rencontrent les enseignants afin de faire le bilan des évaluations pertinentes de leur enfant.

Devant toutes ces incertitudes et en attente d'informations complémentaires, la FCPE demande le report de ces évaluations, s'associant ainsi à la demande des enseignants du Collectif de l'Ouest Lyonnais et de beaucoup d'autres.

La position d'équipes d'école du secteur :
Lettre aux Parents
Madame, Monsieur,

Le ministère vient de mettre en place un nouveau dispositif d'évaluation qui a pour objet de dresser le bilan des acquis des élèves en français et en mathématiques à deux moments-clés de la scolarité : Pour les CM2 en janvier et pour le CE1, en mai.

 

L’évaluation est indissociable de toute démarche d’apprentissage. Elle permet à l’élève et à sa famille de vérifier le degré d’acquisition du socle commun (ensemble des connaissances et des compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société). L’évaluation permet aussi à l’enseignant de mesurer le chemin parcouru par chaque élève et de construire, le cas échéant, un parcours d’appui personnalisé.

 

Nous souhaitons attirer votre attention sur le processus des évaluations CM2 qui sont prévues pour ce mois de janvier et qui concerne votre enfant.

Nous considérons que les évaluations sont utiles, mais qu’elles doivent avant tout servir à l’élève et à sa famille et constituer des repères pour les enseignants dans la construction du projet pédagogique de l’école, de la classe et pour chaque élève.

 

Pour autant, cette évaluation, tel qu’elle est conçue, pose plusieurs problèmes.

 

- la passation d’épreuves en milieu d’année scolaire, entre le 19 et le 23 janvier : un tel processus ne peut servir de base à un bilan des acquis des élèves en fin de cycle ni à une évaluation des performances du système scolaire.

De plus, nous considérons que faire effectuer des exercices sur des notions non encore étudiées à ce moment de l’année scolaire est un non sens pédagogique.

 

- la conception du logiciel de saisie : un codage binaire (échec ou réussite) qui ne permet pas de rendre compte, finement, du degré d’acquisition de telle ou telle notion.

 

- ce système de recensement des résultats  pourrait servir à établir un « palmarès » des écoles.

 

Les conditions fixées par le ministère vont donc pour nous, créer de l’échec et  stigmatiser nos élèves au lieu de les motiver et de les encourager.

 

Le Ministre a été saisi par plusieurs organisations syndicales pour lui demander de surseoir à ces évaluations et d’engager des discussions pour construire un outil pertinent garantissant la confidentialité des résultats.

 

Faute d'une réponse positive et face aux difficultés que crée ce processus, l’enseignante de votre enfant a décidé :

-de reporter ces évaluations en fin d’année scolaire.

-de vous en communiquer naturellement les résultats.

-d’émettre une réserve quant à la communication à l’administration de l’Education Nationale afin de ne pas participer à un « palmarès public » qui ne sert en rien la réussite de vos enfants et qui risque, au contraire, de les stigmatiser.

 

Espérant que vous comprendrez notre démarche, nous vous prions de croire, chers parents, en notre attachement à un service public d’éducation de qualité pour vos enfants.

Le dossier du Café pédagogique :
Dossier L’évaluation de CM2 (Le Café pédagogique)

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