Intervention inadmissible de Xavier Darcos sur RMC "Les IUFM, un simulateur de vol"

Publié le par Collectif Ecoles Ouest Lyonnais

Masterisation : "Il n'y a aucune raison de repousser cette réforme" (Xavier Darcos, RMC)

 

"Il n'y a aucune raison aujourd'hui, objectivement, de repousser cette réforme", déclare Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, à propos de la masterisation. Invité de l'émission "Les grandes gueules" sur RMC ce jeudi 12 février 2009 à 13h, il répondait ainsi à la demande formulée hier par la Conférence des Présidents d'Universités de reporter la réforme à 2011 . "Je rappelle à la conférence des présidents d'universités qu'elle a signé un protocole avec moi demandant que la réforme se fasse à la rentrée 2010, que nous n'avons pas décidé tout seuls la masterisation des concours", précise le ministre.

"Moi je ne cherche pas à tout prix à faire un conflit avec tout le monde, mais la masterisation c'est un sujet d'intérêt général", explique-t-il, arguant que les professeurs "préfèrent être mieux formés et en conséquence mieux payés" et que les élèves auront "des professeurs d'un niveau un peu plus élevé". "Aujourd'hui (...) les professeurs passent un examen, un concours, ils sont mis dans l'Institut de formation des maîtres, où on leur apprend des théories générales sur l'éducation et puis, de temps à autre, ils vont remplacer un professeur absent. Ce n'est pas comme ça qu'on forme des gens. Autrement dit, ils sont sans arrêt devant un simulateur de vol. Alors que dans le système que je propose, ils ne seront pas dans un simulateur de vol, ils s'installeront dans le cockpit avec un copilote et ils entreront dans la carrière."

"On me dit que des universités ne voudront pas préparer les étudiants à cela ? (...) On va les trouver les gens pour passer nos concours. (...) Moi je n'ai pas absolument besoin d'entrer dans une discussion sibylline avec les préparateurs à nos concours, je suis recruteur, je définis les concours dont j'ai besoin, je garantis la formation professionnelle des personnels que je recruterai et puis après chacun nous suit ou pas."

 

Mouvement social

 

Interrogé sur l'appel par la coordination nationale des universités à un "vaste mouvement dans l'éducation", de la maternelle jusqu'au supérieur, le ministre s'interroge sur les "motifs qui feraient qu'une grande manifestation se produirait". "Je crois qu'en ce qui concerne le ministère de l'Éducation nationale, nous avons bien stabilisé nos relations avec nos personnels. La réforme du premier degré est maintenant bien installée (NDLR : !!!!), avec les lycées nous sommes en train de discuter (...) Je ne crois pas que tout ceci puisse faire cause commune autour d'un seul sujet, d'un seul objectif."

Aucun affaiblissement du ministre

 

Interrogé sur le fait d'être "hors jeu" et de ne plus être "l'homme de la situation" depuis la nomination de Richard Descoings pour piloter la réforme du lycée, Xavier Darcos s'emporte: "C'est moi qui ai proposé à Richard Descoings, c'est moi qui lui ai fait sa lettre de mission, c'est moi qui lui ai demandé de venir m'aider (...) tout simplement parce que aller visiter tous les lycées de France, organiser un débat avec tous les lycéens, c'est évidemment un travail qu'un ministre pourrait faire, mais enfin reconnaissez que c'est un peu… (...) Gérer un très grand ministère, gérer des crises, ça suppose évidemment d'être aux affaires, mais ça suppose aussi de trouver des auxiliaires. Il n'y a aucun affaiblissement d'un ministre au motif qu'il propose à des gens de venir l'aider dans son action. C'est une façon de présenter les choses que je n'arrive pas à comprendre et qui circule bien."

Motion de la coordination nationale des universités

La coordination nationale des universités a voté hier la motion suivante (extrait) :

"Il apparaît clair que les attaques contre l’université ne sont qu’un élément d’une politique plus générale de destruction du service public d’éducation de la maternelle au supérieur, comme en témoigne la remise en cause de la laïcité par les accords Kouchner avec le Vatican. La Coordination Nationale appelle donc à la convergence des revendications de la maternelle à l’enseignement supérieur. Elle invite les enseignants du premier et du second degrés et leurs organisations syndicales à rejoindre ce mouvement. Elle appelle à l’ouverture d’un grand débat national sur l’ensemble des dossiers contestés à l’heure actuelle et qui concernent l’ensemble de la société française."

Toutes les motions votées sont ici, pour vous permettre de bien suivre le mouvement des universités : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article1800 

 

Concernant la suppression de la formation des maîtres (revendication commune universités/écoles) :

Xavier Darcos a eu des propos inadmissibles le 12 février :

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article1809  
 

 

Le vendredi 13 février, à 15h, cérémonie de non remise symbolique des maquettes dans les différents rectorats et au ministère, assorties de « coeurs » comme autant de preuves d'amour pour la ministre Valérie Pécresse."

 

Tous les personnels et étudiants de l'académie de Lyon sont appelés à se rassembler Vendredi 13 février à 15h devant le Rectorat (92, rue de Marseille, 69007) avec autant de coeurs que possible.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article