La lutte pour sauver les Rased n'est pas finie !

Publié le par Collectif Ecoles Ouest Lyonnais


 Témoignage

Les 23 postes RASED sédentarisés dans mon département sont des postes perdus. Ils vont continuer d’exister artificiellement pour une année dans le cadre de postes surnuméraires autorisés par le ministère, super manœuvre pour faire passer la pilule de la suppression des RASED. Car tout le monde (enseignants, parents d’élèves) doit bien comprendre qu’un “poste surnuméraire” est forcément un poste en sursis, un poste provisoire, ” il entraîne des limitations dans l’autorisation du département à accorder des inéats, il interdit au département tout recrutement en cours d’année…”. Surnuméraire ça veut dire en surnombre donc…

Quant aux missions de ces postes, c’est normal qu’elles soient floues puisqu'elles ne sont motivées par aucun argument pédagogique, les IEN ne s’en cachent même pas ! Il n’y a donc rien à clarifier, c’est très clair justement, IL FAUT LES REFUSER. Si les syndicats ne le font pas, il ne faut pas s’étonner alors si les enseignants spécialisés,  qui ont très bien compris  la manipulation derrière ces postes “sédentarisés”, sont actuellement en train de les refuser, en prenant parfois des risques personnels face à la pression des IEN sur leurs équipes. Certains enseignants ont accepté sans résister, sans réfléchir aux conséquences de ces “sédentarisations” car au moins pour une année ça ne change presque rien à leurs missions de cette année, (je pense à ceux qui n’intervenaient déjà seulement que sur une, deux ou trois écoles), ils se disent peut-être qu’ils ont éviter le pire pour cette année, mais de mon point de vue, c’est vraiment une vision à cout terme et préjudiciable pour l’avenir des RASED.. Dans mon RASED, le maître E non sédentarisé devra couvrir 6 écoles au lieu de 4. Certaines écoles resteront donc sur le carreau sans moyen RASED, c’est une autre conséquence directe de la mise en place des postes sédentarisés. Dans mon RASED, on a fait un courrier collectif pour refuser ces postes, dans mon RASED, on a refusé de “travailler” avec l’IEN sur la mise en place de ces postes sédentarisés, dans mon RASED on en est encore à refuser, pas encore à réfléchir sur les missions de ces postes dont on sait parfaitement l’objectif à court terme.

Alors dans ce contexte, cela fait tout drôle cette demande syndicale d’un texte de “cadrage national des missions”. Cela ressemble à la fin de la résistance, non??? Et comment annoncer cela aux collègues qui ont arrêté le soutien pour garder leur RASED avec leur actuelles missions, aux parents d’élèves qui se sont mobilisés et se mobilisent encore pour sauver leur RASED, on leur dit que c’est bon, qu’ils peuvent reprendre l'aidepersonnalisée, qu’ils peuvent cesser de se mobiliser, qu’il n’y a plus danger pour les RASED, qu’on n’attend plus qu’un texte de cadrage national des nouvelles missions des postes “sédentarisés”???

Sylvie R. membre de RASED
http://rased-en-lutte.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article